Combien de serviettes hygiéniques lavables faut-il utiliser par jour pendant les menstruations?

La période des menstruations est tellement délicate que les femmes se posent un flot incessant de questions. Nous vous proposons de répondre à une de celles-ci à travers cet article.

Durant les menstruations les femmes ont l’embarras du choix entre les solutions à utiliser pour passer cette période sensible. S’il ne fait l’ombre d’aucun doute que les serviettes hygiéniques lavables sont les meilleures options, elles soulèvent cependant une autre interrogation. En effet, de combien de ces serviettes faudra t-il se servir chaque jour, durant le cycle menstruel ? Nombreuses sont les femmes qui se heurtent à cette question sans pour autant trouver une réponse adéquate. Il est temps de lever le coin de voile pour permettre à ces dames d’être propres et fraiches avec leurs couches lavables en coton bio.

Une question de logistique ou de prévoyance ?

Combien de serviettes hygiénique lavable par jour?

Combien de serviettes hygiénique lavable par jour?

Pour ce qui est de la quantité de serviettes hygiéniques lavables que vous aurez à utiliser durant vos menstruations, il faut savoir que de nombreux facteurs entrent en jeu. Ainsi, le nombre de couches lavables dont vous aurez besoin durant une journée est comparable à la quantité que vous utilisez quand il s’agit de leurs homologues jetables. Il ne vous suffira simplement que de multiplier la quantité de serviettes hygiéniques lavables que vous utilisez en une journée et la nuit, par le nombre total de jours que durent vos menstruations.
Ainsi, si vous utilisez par exemple 2 serviettes durant la journée et une la nuit, vous aurez donc à vous servir au total de trois serviettes durant cinq jours. Le résultat vous donne donc 15 serviettes à utiliser pendant vos menstruations.

L’autre facteur

En dehors du nombre journalier de serviettes hygiéniques lavables, il vous faudra également prendre en compte le nombre de lavages envisagés. Par exemple si vous prévoyez les laver une fois durant votre cycle menstruel et ajouter des serviettes, la quantité totale de serviettes hygiéniques lavables requises sera donc réduite de moitié. En somme, cela vous reviendra entre 15 et 8 serviettes hygiéniques lavables. Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez procéder à un lavage manuel, ce qui vous permettra non seulement de réduire encore plus la quantité, mais aussi de gagner du temps.

De plus, il faudra prendre en compte le fait que l’importance du flux ne sera pas identique durant tout le cycle. L’idéal est donc d’opter pour la prévoyance en mettant de coté des protège slips et serviettes hygiéniques lavables de différentes tailles pour ainsi disposer d’une protection adéquate pour chaque journée. Heureusement que dans la gamme des serviettes hygiéniques lavables, vous trouverez très aisément tout le nécessaire pour traverser la période du cycle menstruel sans encombre.

Au final, le nombre de serviettes hygiéniques lavables à utiliser durant les menstruations, dépend de plusieurs facteurs. Il faudra non seulement prendre en compte le nombre de lavages que vous souhaitez effectuer, mais aussi le flux des écoulements sanguins, lequel s’avère difficile à évaluer. En considérant tous ces facteurs, il faudra donc prévoir environ entre 8 et 15 serviettes pour être à votre aise durant vos menstruations. L’idéal est également d’envisager un lavage fréquent des couches, pour ne pas qu’elles s’accumulent.

Pour en savoir plus: