Cup, serviettes hygiéniques lavables et tampons : que choisir pour des règles écolo ?

Pas facile de se décider pour une coupe menstruelle, un tampon ou des serviettes hygiéniques lavables. Voila une situation à laquelle de nombreuses femmes se retrouvent confrontées, une fois au cours de leur vie. Et quand les considérations environnementales s’en mêlent, bonjour l’embarras !

Coupe menstruelle, tampon ou serviettes hygiéniques lavables…les femmes ne savent plus où donner de la tête durant les menstruations. Quel est le meilleur choix à faire pour traverser au mieux cette période sensible ? En ce sens il n’y a pas de mauvais choix, mais il faut plutôt comprendre que chacune des solutions dispose d’un certain nombre de caractéristiques. C’est donc en fonction d’elles que vous pourrez à la fin trancher.
Alors pour des règles écolo, quelle est alors la meilleure option chères dames ? Le débat est lancé !

Coupe et tampons : 1er round !

Coupe et tampons

Coupe et tampons

La coupe menstruelle est une petite cloche possédant des bords arrondis. Elle se termine pour la grande majorité des modèles, par une petite tige. Entièrement faite de silicone, la coupe menstruelle est prisée par de nombreuses femmes. En effet, l’objet peut être réutilisé de nombreuses fois et est également bio en plus d’être hyper économique. La mooncup s’insère donc très facilement dans le vagin, un peu comme un tampon. Elle ne dispose pas d’un effet absorbant comme lui, mais se contente simplement de recueillir le sang. Il est donc nécessaire de la vider une fois la journée terminée et la rincer à l’eau claire pour d’autres utilisations.

Pour sa part, le tampon fait partie des grands classiques des produits du cycle menstruel. Il est de notoriété publique qu’il n’est pas écolo, car générant diverses substances toxiques durant son utilisation. Il offre peut être d’avantage de liberté dans les mouvements, mais la contrepartie est plus élevée. Entre les irritations et les risques d’infections, il n’est pas bien difficile de s’en passer.

Les serviettes hygiéniques lavables : championnes invaincues

On en parle et cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute, les serviettes hygiéniques lavables sont les meilleures. En matière de caractère écolo, il est bien difficile de faire mieux. Les couches lavables sont fabriquées dans des matériaux non agressifs comme le coton bio et bien d’autres. De ce fait, elles sont plus recommandées pour les menstruations, car possédant en plus l’avantage d’être réutilisables à l’infini. Vous pouvez en trouver dans toutes les tailles et coloris.

Il n’y a en outre pas à se casser la tête pour se servir des serviettes hygiéniques lavables. Il suffit simplement de les fixer au fond du slip au moyen de bouton-pression, et le tour est joué. Vous pouvez ensuite vaquer à vos occupations en toute tranquillité sans craindre d’éventuelles fuites ou autres. Aucun produit pour le cycle menstruel ne possède autant d’avantages. La couche en coton biologique est donc déclarée gagnante !
Au final, vous saurez donc désormais faire le meilleur choix, pour traverser la période des menstruations. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur les sites internet ou les boutiques spécialisées, pour vous procurer les serviettes hygiéniques lavables. Confortables, économiques, mais surtout écologiques, voila les caractéristiques de vos nouvelles amies.

Pour en savoir plus: