Comment entretenir ses serviettes hygieniques lavables ?

Si vous avez finalement opté pour les serviettes hygiéniques lavables, il faut encore les entretenir pour les utiliser durant 5 ans voire plus.

Pour vous sentir mieux et traverser la période des règles, les serviettes hygiéniques lavables sont vos meilleures alliées. Leurs avantages ne sont plus à démontrer et elles sont bénéfiques sur de nombreux points pendant le calendrier des règles. Bien que leur durée de vie soit comprise entre 5 et 10 ans, il faut pouvoir les entretenir pour qu’elles durent aussi longtemps. Cela soulève donc la délicate question du lavage mais encore plus du mode d’emploi.

De plus, pour des raisons d’hygiène, le linge doit être lavé avec soin. Comment devez-vous procéder ?

 

Entretien : mode d’emploi

Entretien des serviettes hygiéniques lavables

Entretien des serviettes hygiéniques lavables

Parmi les nombreuses possibilités, vous pouvez laver vos serviettes hygiéniques lavables juste après utilisation pendant vos menstruations. Elles auront donc moins tendance à garder les taches surtout si elles sont blanches. Il est aussi possible de  laisser tremper vos lingettes dans l’eau froide, mais en veillant à la changer au moins une fois par jour. L’ajout de bicarbonate ou carbonate de sodium est l’astuce pour vous débarrasser des taches rebelles, et empêcher les bactéries de naitre dans l’eau servant à tremper les couches lavables. L’option de stocker vos serviettes hygiéniques lavables dans un panier en osier avant de les laver est également à envisager par les femmes.

Avant de procéder au lavage proprement dit, la lessive doit au préalable être trempée dans l’eau froide. Cela permettra au sang de se liquéfier. Frottez et rincez ensuite pour en faire partir le maximum. Vous pouvez également les mettre dans une machine si l’opération manuelle ne vous enchante pas vraiment. L’idéal serait de le faire pour de nombreuses serviettes en même temps.

L’étape du lavage proprement dit

Vous pouvez aussi bien laver vos serviettes hygiéniques lavables en utilisant une machine, ou simplement vos mains comme pour le linge ordinaire. Vous n’avez besoin d’aucun produit spécial, votre détergent habituel suffira largement pour mettre au propre vos lingettes. Si vous optez pour un lavage de vos couches à la machine, il vous faudra les mettre ensemble avec d’autres vêtements pour que des frottements se créent. Une fois que vous les avez préalablement rincées, le sang ne risque pas de tacher le reste de votre linge. Ne mélangez en aucun cas serviettes hygiéniques lavables blanches et d’autres vêtements foncés.

Les javellisants sont à éviter au maximum car elles diminueront l’efficacité des vos couches lavables. Les assouplisseurs commerciaux sont également proscrits, si vous souhaitez pousser au maximum le pouvoir absorbant de vos serviettes. Comme substitut, vous pouvez simplement ajouter ½ tasse de vinaigre à la lessive pour un lavage plus en profondeur de vos couches. En ce qui concerne le séchage, il peut se faire à l’air libre ou à la machine. Veillez surtout à ne pas tordre vos serviettes sanitaires lavables.

Au final les serviettes hygiéniques lavables sont très faciles à entretenir si vous souhaitez les utiliser le plus longtemps possible. Que l’entretien soit manuel ou fait à la machine, l’opération ne requiert pas beaucoup d’efforts. Pour plus d’efficacité, vous pouvez les faire tremper au préalable dans de l’eau froide pour ne pas les tâcher par la suite.

 

Pour en savoir plus: