Fabriquez vos propres serviettes hygiéniques lavables et économisez sur le prix

Le meilleur moyen de faire des économies sur vos serviettes hygiéniques lavables, est de les réaliser vous-même. Rien de bien compliqué car vous y arriverez facilement en suivant ces étapes.

Utiliser des serviettes hygiéniques lavables est une bonne manière de faire des économies, cela ne fait plus l’objet d’aucun doute. Savez vous qu’il est possible d’aller encore plus loin, et de gagner sur de nombreux autres plans ? La solution consiste simplement à fabriquer vous-même vos couches lavables. Une telle conception de l’hygiène intime peut vous sembler tirée par les cheveux, mais elle est tout à fait faisable et pratique pour bien gérer son cycle menstruel. Vous n’aurez besoin que de quelques accessoires et d’un peu de doigté, pour en arriver au bout.

Êtes-vous prête à réaliser vous-même vos protections menstruelles et ne plus prévoir un prix pour la couche lavable ?

 

Fabricant de couche lavable

Fabriquer ses propres serviettes hygiéniques lavables est amusant!

Fabriquer ses propres serviettes hygiéniques lavables est amusant!

Si vous avez décidé de faire le pas et confectionner vous-même vos serviettes hygiéniques lavables, alors vous aurez besoin d’une machine à coudre. C’est le moyen le plus rapide de procéder au risque d’y passer des heures. Pour l’étanchéité, il vous faudra du polyuréthane laminé (PUL). Vous pouvez facilement en trouver en ligne ou dans les magasins de textile. Pour ce matériel vous aurez besoin :

  • D’une vieille serviette de bain ou un morceau
  • Un morceau de tissu Jersey
  • Du fil et des aiguilles
  • D’une machine à coudre
  • De ciseaux
  • D’un bouton pression
  • D’un crayon
  • Des patrons disponibles sur internet
  • De carton ou papier journal

Pour commencer la partie absorbante de vos serviettes hygiéniques lavables réalisez un rectangle de 16 x 6 cm. Imprimez ensuite le patron que vous aurez choisi, puis découpez le tissu en traçant au préalable les contours. Selon l’importance de votre flux pendant le cycle menstruel, vous pouvez doubler les rectangles prévus pour le protège slip.

 

La pratique

Pour éviter que le tissu ne s’effiloche par la suite, procédez au surfilage de vos couches lavables. Cousez ensuite ensemble les rectangles de serviette au moyen d’épingles pour assurer leur mise en place. Faites-le au centre du tissu Jersey, en mettant une bande verticale au centre. Procédez  à la superposition de ce tissu et celui de calicot à l’envers. Cela rendra vos serviettes hygiéniques lavables étanches, mais vous devez absolument respecter les patrons que vous vous êtes procuré.

La phase de finalisation du dispositif à insérer dans votre culotte requiert des marges de 1 cm qui doivent être égalisées. Veillez ensuite à tailler des dents tout autour et refermez ensuite l’ouverture en vous servant de la machine à coudre. Surfilez l’ensemble pour finir afin  de rendre solide votre serviette. Cela lui donnera un aspect plus esthétique en plus de la rendre pratique. Le bouton pression peut être cousu à la main. Votre couche lavable est alors prête à être utilisée.

Pour faire des économies et ne plus investir pour le confort intime pendant le calendrier des règles, l’idéal est donc de fabriquer vous-même les protections du cycle menstruel. Pour cela, quelques patrons peuvent être récupérés sur internet et un peu de matériel suffit. Le reste n’est qu’une question de réalisation.

Pour en savoir plus: