Menstruations : faut-il choisir un tampon ou une serviette hygiénique lavable ?

Face aux nombreuses solutions qui s’offrent en matière de protection durant les menstrues, les femmes sont souvent confrontées à l’embarras du choix. Nous en aborderons aujourd’hui deux de façon spécifique.

L’arrivée des menstruations provoque de nombreux changements dans la vie de toutes les femmes. En plus d’avoir des responsabilités vis-à-vis de votre corps, vous devez également mettre en place de nouvelles habitudes faces à ces changements liés aux règles. Ainsi, en matière de protection durant cette période très sensible, vous n’aurez que l’embarras du choix entre différents moyens et produits. Les plus populaires en ce moment sont les serviettes hygiéniques lavables, mais certaines femmes utilisent également des tampons.
Lequel de ces deux choix est le plus avantageux ?

Tout sur le tampon et les menstruations

Tampons de protection

Tampons de protection

Le principal avantage lié à l’utilisation du tampon durant les menstruations, c’est qu’il offre plus de liberté. Ainsi vous pouvez facilement mettre un pantalon moulant, un bikini, et même aller vous baigner avec. De plus, pour élargir l’hymen et se préparer au premier rapport sexuel, il n’y a pas mieux. Par contre pour les femmes qui souhaitent préserver leur virginité, la couche lavable est sans doute la meilleure option. En dehors de ces volets, il faut également savoir que le tampon comporte des inconvénients.

En effet, il assèche le vagin, surtout quand le flux menstruel n’est pas très important. Il n’est pas rare que de nombreuses femmes se plaignent d’irritations, dues à l’utilisation des tampons. Parfois, le tampon peut même être oublié dans le vagin. Les gynécologues sont alors sollicités pour le retirer. Le sang peut également déborder en cas de flux très important, en outre, cette méthode décuple le risque d’infections.

La serviette hygiénique lavable à la rescousse

Les serviettes hygiéniques lavables sont de bien meilleures alternatives pour passer la délicate période des menstruations. Grâce aux serviettes hygiéniques lavables, vous pouvez plus facilement suivre l’évolution de votre flux, et elles ne causent pas de fuites en plus. Les couches lavables ne sont pas agressives pour le vagin, contrairement à de nombreux autres produits utilisés durant le cycle menstruel. Elles ne favorisent pas non plus les infections et ne causent pas de pénétration sexuelle, comparativement aux tampons.
Pour être plus à l’aise avec les serviettes hygiéniques lavables, vous devez simplement veiller à ne pas choisir des modèles parfumés. Ils pourraient irriter votre vagin. Pour éviter les fuites, l’idéal est d’opter pour des couches lavables munies d’ailettes autocollantes sur les cotés. Aussi, par mesure de précaution, il est recommandé de porter des vêtements sombres afin que les éventuelles fuites ne soient pas remarquables. Et comme deux mesures valent vraiment mieux qu’une, pensez à avoir dans votre sac une autre couche en coton bio, juste au cas où.
Au final le match entre les tampons et les serviettes hygiéniques lavables, aura permis de révéler les forces et faiblesses de chacun. Si les premiers sont agressifs et peuvent même causer des irritations, les serviettes hygiéniques lavables sont plus recommandées. Elles ont l’avantage d’être par exemple en coton bio, une matière très douce et non toxique pour la peau. Elles ne requièrent qu’un simple entretien après utilisation pour servir pendant longtemps. Alors, de quel camp êtes-vous ?

Pour en savoir plus: