Produisez moins de déchets en utilisant les serviettes hygiéniques lavables bio

Les serviettes hygiéniques lavables comportent de très nombreux avantages. Ces derniers vont d’ailleurs bien au-delà des simples considérations sanitaires.

Parmi les différents moyens utilisés par les femmes pour traverser la période des menstruations, le choix doit surtout être porté sur les plus écolos. Bien qu’ils ne soient pas bien nombreux, les serviettes hygiéniques lavables y figurent heureusement. Ce sont des moyens de protections très économiques, pratiques au quotidien, et respectueux de l’environnement. C’est une solution qui convient à la grande majorité des femmes, surtout à cause de ses nombreuses caractéristiques.

Ces serviettes hygiéniques lavables ont-elles alors moins d’impact sur l’environnement ?

 

Pas de produits chimiques!!

L'environnement se respecte

L’environnement se respecte

 

Toutes les raisons sont bonnes d’opter pour les couches lavables, surtout celles environnementales. Vous pouvez vous les procurer à un moindre cout, mais c’est principalement la qualité des matériaux qui les composent qui assurent leur grand succès. Vous n’y trouverez aucun produit chimique et elles sont également réutilisables sur une très longue période. En ce qui concerne les matières les plus utilisées, en voici quelques unes :

  • Le coton
  • Le chanvre
  • La polaire

 

Ce sont elles qui lui confèrent son grand pouvoir d’absorption, ce qui en fait le meilleur accessoire pour vivre au mieux les menstruations. Une fois qu’elle a servie, cette couche en coton bio se lave simplement. Contrairement aux couches jetables qui iront polluer l’environnement de part leur composition chimique, vous n’aurez simplement qu’à laver votre couche comme l’ensemble de votre linge. Machine à laver ou lavage manuel, à vous de choisir. Le volet de la pollution est donc clairement écarté grâce à l’utilisation d’une serviette hygiénique lavable.

 

Les couches lavables sont recyclables!

Il existe également toute une foule de preuves, qui attestent que les serviettes hygiéniques lavables ont bel et bien un moindre impact sur l’environnement. Face à la quantité sans cesse croissante de déchets générés par les couches jetables, des mesures drastiques doivent être prises. Les statistiques les évaluent à quelques 45 milliards de déchets chaque année. Les serviettes hygiéniques lavables constituent alors de meilleures options car en plus d’être écologiques :

  • Elles durent entre 5 et 10 ans
  • Elles peuvent être recyclées, ce qui n’occasionne pas de déchets
  • Elles peuvent être lavées manuellement, ce qui fait des économies

De plus, 99% des matières employées sont entièrement naturelles. Il s’agit par exemple du coton et bien d’autres. En dehors de favoriser le développement durable, les serviettes hygiéniques lavables permettent également aux femmes de se sentir plus fraiches et à l’aise durant les menstruations. Elles sont très faciles à porter et permettent à la peau de respirer convenablement.

Au final, toutes les raisons sont bonnes pour adopter les serviettes hygiéniques lavables, et le volet environnemental en fait bien évidemment partie. En effet, elles ne causent aucun impact négatif sur l’environnement, car entièrement fabriquées à base de matériaux naturels. Ainsi, la santé des femmes est également préservée, ce qui en fait un bon choix pour vivre au mieux ses règles. Pour votre bien être et celui de la planète, adoptez donc les serviettes hygiéniques lavables.

Pour en savoir plus: