Les serviettes hygiéniques lavables : avantages et inconvénients

Réputées saines pour la santé, les serviettes hygiéniques lavables ne sont pourtant pas forcément utilisées par toutes les femmes. Que diriez-vous d’en savoir un peu plus à leur propos, notamment leurs avantages et inconvénients ?

Si vous êtes plutôt habituées à utiliser les serviettes jetables, vous aurez quoique l’on en dise, assez de mal à passer aux serviettes hygiéniques lavables, à moins d’avoir de très bonnes raisons de le faire. Le premier motif susceptible de vous conduire à utiliser les serviettes hygiéniques lavables est lié au fait qu’il soit possible de les réutiliser à volonté. De plus, elles ont une longue durée de vie. Voici les autres arguments qui plaident en faveur de l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables pendant les menstruations.

Ses avantages

Mieux connaitre les serviettes hygiéniques lavables

Mieux connaitre les serviettes hygiéniques lavables

Quand on parle de couche hygiénique lavable, ce sont en premier ses avantages qui parlent pour elle. En effet, ils sont très nombreux et élogieux à son propos. Ainsi, outre ceux évoqués plus haut, en voici d’autres qu’il serait intéressant de connaitre à propos de ces serviettes hygiéniques :

  • Un meilleur confort : à la fois souples et discrètes, les couches lavables conviennent parfaitement pour les peaux sensibles
  • Economiques : vous réduisez de manière significative, le budget alloué aux serviettes sanitaires, et ceci sur une longue période. Il est même possible d’utiliser les serviettes lavables pendant dix ans !
  • Ecologiques : les couches lavables respectent les normes écologiques et ne contiennent pas de produits nocifs pour la santé.

En somme, vous vous porterez mieux en les utilisant et les effets bénéfiques se feront rapidement sentir.

L’envers du décor

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les serviettes hygiéniques lavables possèdent également leur petit lot d’inconvénients. Bien qu’elles soient en grande partie une meilleure option, il faut également reconnaitre que ces protections menstruelles sont :

  • Encombrantes : une fois que vous avez fini de l’utiliser, il va falloir trouver un moyen de stocker la serviette hygiénique lavable avant de pouvoir la laver. Heureusement qu’il existe pour cela des petits sacs en toile dont il faudra disposer en tout temps. Au delà du désagrément, c’est une nouvelle habitude qu’il va falloir apprendre.
  • Contraignantes : ces serviettes hygiéniques demandent plus de travail d’entretien, que le simple fait de les jeter à la poubelle. Cela peut être relatif, mais il ne faut pas plus de cinq minutes en pratique pour les laver.
  • Gourmandes en ressources : il vous faudra de l’eau et de la lessive, pour les entretenir. Heureusement qu’il est possible d’utiliser une machine à laver pour cela.

Au final, il faut reconnaitre que comme toute chose, les serviettes hygiéniques lavables possèdent des avantages et inconvénients. Leurs points positifs sont les plus importants et sont relatifs au confort, à la santé, mais également au volet économique. Bien que des inconvénients soient signalés, il convient de reconnaitre qu’ils sont plutôt mineurs. La nécessité de lavage et de stockage sont bien peu de choses quand on considère les bienfaits attachés à l’utilisation des couches lavables en coton bio.

Pour en savoir plus: