Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles meilleures aux serviettes hygiéniques jetables ?

Choisir sa protection intime est une nécessité pour toute femme qui veut traverser la période des règles sans encombres. Quelle est alors la meilleure option?

Bien avant l’invention des couches jetables, les femmes savaient déjà prendre soin de leur hygiène intime. Bien que ces serviettes soient une bonne option, il faut reconnaitre qu’elles ne possèdent pas que des bons cotés. En effet, les serviettes jetables sont nocives pour la santé des femmes, car elles contiennent de nombreux produits chimiques qui interviennent dans leur fabrication.
Pour préserver sa santé et éviter les infections, l’idéal est donc de se rabattre sur une meilleure alternative. Si les options ne manquent pas, les serviettes hygiéniques lavables en coton bio sont sans nul doute les meilleures.

TOUT COMPRENDRE DE LA SERVIETTE HYGIENIQUE LAVABLE

Les serviettes hygiéniques lavables sont en vogue

Les serviettes hygiéniques lavables sont en vogue

 

Vous n’êtes certainement pas sans connaitre la serviette jetable, ce grand classique de l’hygiène féminine. En général, elle termine sa course au fond de la poubelle une fois qu’on l’a utilisée. Les avis à son sujet ne sont pas vraiment flatteurs car cette serviette est pleine de produits chimiques en plus d’être très polluante. Sa durée de vie n’est que de quelques heures, ce qui n’est pas sans procurer des sensations désagréables. De nombreuses femmes finissent par développer des allergies en l’utilisant, car les produits nocifs qu’elle contient aspergent sa partie absorbante.

A l’opposé, il y a sa rivale, la serviette hygiénique lavable dont les principales caractéristiques sont l’hygiène et son coté lavable. Il faut préciser que les couches lavables sont un peu plus onéreuses à l’achat, car elles sont exemptes de produits chimiques et peuvent être réutilisées presque à l’infini. Les serviettes hygiéniques lavables se déclinent sous une grande variété de tailles de couleurs, sans parler des modèles particuliers. En somme, ce type de serviettes est très apprécié des femmes.

MODE DE FONCTIONNEMENT

En plus de ses propriétés intrinsèques qui la placent bien loin devant la serviette jetable, la couche culotte lavable se compose d’une face absorbante. Elle est directement en contact avec la vulve et possède une autre face imperméable en liaison avec le fond du slip. En fonction de la capacité d’absorption il est possible de remarquer au niveau de la serviette hygiénique lavable un insert dont l’épaisseur peut être plus ou moins importante entre ces deux couches. Il existe également une très grande variété de matières qui peuvent être employées en fonction des marques, des modèles, mais les plus courantes sont :

  • Le coton
  • Le chanvre
  • Les textiles polaires

La lingette lavable se fixe facilement sous le slip au moyen de bouton-pression, qui servent aussi à la replier une fois qu’on l’a utilisé. L’autre avantage de la serviette hygiénique lavable-et pas des moindres-est son grand pouvoir d’absorption. La première couche se laisse rapidement pénétrer par le sang et sèche presque aussitôt. Vous n’aurez donc pas cette sensation de baigner dans votre sang, tout le temps. Finies donc les odeurs que vous ressentez souvent avec les couches jetables, car elles sont totalement absentes avec la serviette hygiénique lavable. Cela est surtout dû à l’absence des produits et autres traitements chimiques.

Au final, le mach est sans appel. Les serviettes hygiéniques lavables sont bien meilleures que les couches jetables, et ce, sur tous les plans. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins bio, de même que sur de nombreuses plateformes en ligne. Préservez votre santé et adoptez désormais les lingettes lavables.

Pour en savoir plus: