Serviettes hygiéniques lavables : une solution contre les mauvaises odeurs ?

L’utilisation des serviettes hygiéniques lavables se généralise de plus en plus. Nous vous proposons aujourd’hui d’évoquer une gêne auxquelles sont fréquemment confrontées les femmes lors de leurs menstrues, afin de voir si les serviettes hygiéniques lavables arrivent à les solutionner.
Toutes les femmes au cours de leur vie sont confrontées au cycle menstruel. Il s’agit d’une période sensible au cours de laquelle l’hygiène intime prend tout son sens. De manière générale, les serviettes hygiéniques sont les solutions pour faire face à cette situation. Il en existe des jetables qui sont populaires, mais qui présentent plus d’inconvénients que d’avantages. Elles sont faites à base de produits chimiques, ce qui n’est pas sans incidence sur la santé vaginale. De l’autre coté ? on retrouve les serviettes hygiéniques lavables connues pour être bio, et avantageuses sur de nombreux points.
Mais ces couches hygiéniques lavables sont-elles efficaces pour combattre les mauvaises odeurs?

Des faits

L'hygiène féminine au cœur des discussions

L’hygiène féminine au cœur des discussions

Sans tourner autour du pot, toutes les femmes savent que le sang des règles ne dégage pas particulièrement une odeur de rose. De plus, l’utilisation des serviettes jetables, ne fait qu’aggraver le phénomène. En effet, ces dernières contiennent de nombreux produits utilisés dans leur fabrication, qui en contact du sang, entrainent des réactions disons… « odorantes ». La chaleur et les mouvements aidant, les femmes ressentent très vite cette sensation d’inconfort. Il est possible de se passer de tous ces phénomènes en se rabattant sur les serviettes hygiéniques lavables.
En effet, vous ne serez aucunement gênées par les odeurs car elles sont inexistantes avec les couches hygiéniques lavables. De manière pratique, la nature du coton dont sont faites les serviettes hygiéniques lavables favorise une libre circulation de l’air. Ainsi, la peau reste bien au sec, ce qui élimine la propagation des bactéries et la naissance des mauvaises odeurs.

Plus loin encore

En plus d’être très efficaces pour se débarrasser des mauvaises odeurs liées aux menstruations, les serviettes hygiéniques lavables n’agressent pas la flore vaginale. Leur effet absorbant est très élevé du fait des matières employées dans leur fabrication. Les plus populaires sont :

  • Le coton
  • Le bambou
  • Le chanvre
  • Le tissu polaire synthétique biologique

En général, toutes ces matières ne sont pas blanchies dans la fabrication des couches hygiéniques lavables. Ainsi, en plus de limiter les odeurs causées par les produits de synthèse contenus dans les serviettes classiques, elles sont également biodégradables. Il n’y a donc aucun risque de souffrir à la longue d’irritations, car elles ne contiennent pas non plus de substances allergènes. C’est donc la réponse à de nombreux problèmes auxquels sont confrontés chaque mois, toutes les femmes.
Au final, les serviettes hygiéniques lavables sont bel et bien une solution contre les mauvaises odeurs. C’est la meilleure manière de prendre soins de son hygiène intime durant cette période, mais également de faire des économies. En effet, ces couches durent bien plus longtemps que les modèles classiques disponibles dans le commerce. Elles sont également très faciles à entretenir, ce qui permet de les réutiliser de nombreuses fois. Ainsi, pour être propre même durant la période la plus délicate du cycle, vous n’aurez simplement qu’à adopter les serviettes hygiéniques lavables. Vous constaterez alors que les mauvaises odeurs ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Pour en savoir plus: